Menu

Le Pigeonnier

Véritable témoin du patrimoine du Tarn, le pigeonnier est sans doute inspiré par le style du pays, mais réinterprété par un regard 1900. Il s’agit d’un pigeonnier de section carrée, avec un toit à quatre pentes, surmonté d’un clocheton également à quatre pentes, mais dans des dimensions beaucoup plus importantes que les constructions traditionnelles de ce type.
Ce pigeonnier possède à l’intérieur une échelle tournante, permettant d’accéder facilement aux nids en osier fixés sur tous les murs intérieurs. La construction comporte aussi deux ailes, situées sur le même plan. Au rez-de chaussée, le coté gauche est réservé aux volailles, le côté droit au chenil.
A l’étage, une galerie à laquelle on accède par une échelle, ouvre sur des petites cases, qui servent de clapiers. Les 2 cours, qui font face à chacune des ailes, sont entourées par un élégant muret, en partie ajouré et construit avec des sortes de tuiles rondes superposées, et en partie formé de galets du Tarn et de briques posées en biais, en rangs alternés, mode de construction courant dans la région.

G”tes du Tarn 2012
Pigeonnier4 Pigeonnier3_238x357_acf_cropped Pigeonnier1
"Véritable témoin du patrimoine du Tarn, le pigeonnier est sans doute inspiré par le style du pays, mais réinterprété par un regard 1900..."
Pigeonnier-5-e1458594413219_327x337_acf_croppedPigeonnier2Pigeonnier-7