Menu

La gazette du Château du Buc

Elle vient de sortir ! 

Rédigée en collaboration avec Florent Lamontagne, créateur de « La gazette des châteaux » , vous y trouverez de nombreux détails historiques et anecdotes sur le Château du Buc
En voici quelques extraits ( photos à droite et ci dessous) : 

« Ca Tourne ! » ‘Jean Jaurès’ au château 

En 2004, pendant huit jours, le château a accueilli le grand Jean Jaurès… dans le cadre du tournage du téléfilm « Jaurès, naissance d’un géant » avec Philippe Torreton incarnant le célèbre tarnais et Valérie Kaprisky son épouse. Le domaine tenait le rôle de la demeure de vacances du glorieux politicien. On reconnaît aisément les extérieurs, le hall et son grand escalier ou le salon qui servait de bureau au Jaurès du téléfilm.

« Le Chiffre » : 1886

C’est l’année où le château entre dans la famille Dussap-Boé. Acquis par vente aux enchères auprès de la famille Teyssier qui en avait commandé la construction au 17e siècle, le domaine débute alors une nouvelle ère ! Pendant une dizaine d’années, le Buc gagne en confort et voit la création de sa tour octogonale, d’un second étage, de terrasses, du grand pigeonnier, de serres, d’un parc à l’anglaise… D’autres améliorations ‘modernes’ sont entreprises comme l’installation d’un réseau de pompes pour récupérer l’eau des nappes phréatiques ou d’un ingénieux système de sonnerie mécanique relié aux domestiques dont le tableau reste toujours apparent à l’entrée du château.

« Sur les traces… » … du Comte de Lapérouse

Henry de Lambert, aïeul de l’actuelle propriétaire, aura eu une vie rocambolesque ! En 1791, à 13 ans, il embarque comme mousse sur la frégate « La Recherche » du Chevalier d’Entrecasteaux, missionné pour retrouver l’expédition Lapérouse disparue dans les mers du Pacifique en 1788. A son retour en 1795, Henry reprend ses notes et rédige le récit de cette aventure, escale par escale. Cet incroyable ouvrage original, resté dans la famille, se trouve aujourd’hui au château. Il relate les tempêtes, les découvertes, les tensions, le quotidien… de cette expédition qui n’aura malheureusement pu retrouver ni les membres, ni les vaisseaux du célèbre explorateur.

« Trésor du château » : Souvenir de Toulouse-Lautrec

Le 31 juillet 1897, Odon Tapié de Céleyran, le cousin germain d’Henri de Toulouse-Lautrec se marie. Pour l’occasion, Henri se charge de dessiner le menu de la célébration sur lequel il croque joliment Tuck, le bull-dog d’Amédée, le père du marié. Le dessin inspirera le célèbre « Bouboule, bull-dog de Mme Palmyre » aujourd’hui exposé au musée Toulouse-Lautrec d’Albi. A l’époque le couple Boé, propriétaires du château du Buc, côtoie Alphonse de Toulouse-Lautrec, père du peintre, qui les invite à la noce. Depuis, dans la famille, on a soigneusement conservé la lithographie originale du menu dont il ne reste que quelques exemplaires à travers le monde.

Sui vous êtes intéressés par la lecture de la totalité de la gazette du Chateau du Buc , n’hésitez pas à cliquer sur ce lien ou à réserver un hébergement de charme au chateau. Nous serons ravis d’échanger avec vous sur l’histoire et les anecdotes tes de ce lieu ! 

 

Chargement en cours…

film-jean-jaures adjudiction-Lot-Domaine-du-Buc-1886 Henri-De-lambert menu-bull-de-palmyre