Menu

L’Histoire

Une Histoire de famille …

Situé sur les communes de Marssac et de Florentin, à une douzaine de kilomètres d’Albi, le Buc attire le regard par quelques grands arbres dans un vaste parc paysager où se trouvent les bâtiments, allures “fin du XIXème siècle”.

Aménagé sur des bases beaucoup plus anciennes (il fut construit entre 1607 et 1684 par la famille Teissier d’Albi); Le Buc, avec son château 1900, ses communs et son pigeonnier décoré, représente un ensemble homogène, où tout était prévu pour que le propriétaire et sa famille puisse vivre avec aisance, voire luxe, dans une autarcie presque complète.

Vendu en 1890, par la famille Teissier à la famille Dussap – Boé, il fut entièrement remanié en 1894 : Construction d’une tour octogonale et d’un second étage, adjonction de grandes terrasses et implantation d’une toiture à forte pente en ardoise, le tout dans le plus pur style « chalet » à la mode en cette fin de siècle.

En même temps, Jean Boé fait préparer un projet d’aménagement d’un parc, par un architecte paysagiste d’Albi, couvrant 7 à 8 hectares et inséré au milieu des prés et des terres exploitées. C’est ce projet qui sera mis en œuvre, et à la fin de l’année 1894, la famille Boé emménage dans le château du Buc remis à neuf. Le temps des splendeurs commence alors au Buc, avec chevaux, voitures, bals et des visites incessantes.

En 2004, Le Domaine du Buc  est transformé en Maisons d’hôtes de charme soigneusement conservée dans son aspect originel. Les aléas de l’entretien des bâtiments et le vieillissement des plantations ont eu finalement peu d’impact sur la « lisibilité » du Domaine où l’on peut aisément retrouver les traces de vie, les ambitions et les préoccupations d’une grande bourgeoisie terrienne, qui se pique de mener grand train, à l’image d’aristocrates d’avant la révolution1.

Les amateurs d’Histoire pourront nous demander plus de détails ou trouver des informations sur la page Wikipedia du domaine du Buc.

Les pièces du RDC conservent certaines dispositions du vieux château des Teissier.

Séjournez dans nos chambres d’hôtes pour découvrir l’histoire d’une famille du XIXème
Histoire-2
Histoire1-587×479 Histoire5 Histoire2
"...tout était prévu pour que le propriétaire et sa famille puisse vivre avec aisance, voire luxe, dans une autarcie presque complète"
Histoire3Histoire-Domaine-du-Buc-Tarn_505x337_acf_cropped-1Histoire-7