Menu

Le Parc

Parc à l’anglaise de la fin du XIXème

A la fin du XIXème siècle, le parc du Buc correspond à ce que le paysagiste de l’époque, Thouin classe dans la catégorie des  « jardins champêtres » .
Les alentours  du château sont soignés, les plantations sont étudiées, mais de telle sorte que l’art disparaît derrière la « nature  » selon les principes des jardins à l’anglaise. (voir détails sur la page wikipedia du Domaine du Buc ) 

Ce type d’aménagement qui étaient à la mode en 1900 dans le Tarn ,  porte essentiellement sur trois points :

  • Les plantations nombreuses d’arbres de toutes essences, l’aménagement de bosquets, kiosques et le tracé d’allées gracieusement courbées, l’implantation d’une pièce d’eau ;
  • La construction de bâtiments annexes qui participent au décor, avec une toiture ouvragée en zinc : deux serres et un pigeonnier ;
  • Des aménagements hydrauliques assez élaborés, où une noria actionnée par un cheval alimente un réservoir, un lavoir, et de celui-ci une conduite enterrée amène l’eau dans le bas du château, ce qui permet d’installer une salle de bain avec l’eau courante, et d’alimenter une office.

Le Parc aujourd’hui

Aujourd’hui, nous continuons de prendre soin du parc , des plantations et des arbres qui apportent ombre et sérénité . A proximité du château, un platane centenaire semble veiller sur la propriété .. A quelques mètres, un cèdre du Liban dont la courbe de certaines branches montre clairement la recherche du soleil . A l’entrée , un séquoia majestueux , souhaite la bienvenue aux clients à leur arrivée sur site.

Dans le pré , nous avons aménagé un potager BiologiqueLes tomates de plusieurs variétés côtoient les courgettes, aubergines ou autres potimarrons !! En plein soleil , les légumes qui y poussent sont remplis de soleil et de chaleur … ce qui donnent aux légumes du jardin un goût incomparable …

Le parc a aujourd’hui autant de valeurs que le château .. venez profiter également de la piscine, des promenades dans les allées de buis ou à Notre Dame d’Oliviège ... Un endroit unique pour déconnecter , profiter du calme et ouvrir un livre au pied du platane !

Découvrez la parc à l’anglaise en séjournant dans nos chambres d’hôtes
Parc1
Parc-1 Domaine-du-Buc-Tarn-Parc-4-238×357 Parc à l’anglaise du Domaine – Albi, Tarn
"A la fin du XIXème siècle, le parc du Buc correspond à un jardin champêtre. L' Art disparaît derrière la nature selon les principes des jardins à l’anglaise..."
Domaine du Buc – Tarn – Parc5Parc-6Domaine-du-Buc-Tarn-Parc-14_446x337_acf_cropped