Menu

Le gite du Pigeonnier..ouverture fin juin 2019

En octobre 2016 , le projet de restauration du Pigeonnier et la construction d’un gîte de standing a été lancé…. Nous avons réfléchi à plusieurs idées pour ce bâtiment atypique … Dans un 1er temps, nous avons essayé d’imaginer à l’intérieur du pigeonnier, un gîte avec un espace “Bien Etre”. Mais les volumes et les dimensions ne s’y prêtaient pas et surtout, nous voulions préserver visuellement la façade EST qui présente un intérêt architectural majeur ..

Autrefois, seule la partie centrale du Pigeonnier (au 1er étage) était accessible aux Pigeons. Grâce à une échelle tournante, encore visible à ce jour, les pigeonneaux , les œufs de pigeons et la fiente de pigeons (La Colombine ) étaient récupérés régulièrement. Il y avait au RDC , une buanderie avec une cheminée (probablement utile pour la transformation du cochon, du canard ou autre activité ) . Dans les 2 ailes du Pigeonnier, se trouvaient des élevages de lapins, de poules. Au XIXème il y avait également des chiens de chasse, ce qui explique la présence de 2 cours et de jolis murets devant le pigeonnier .

Aujourd’hui , le bâtiment est totalement transformé ..
Nous avons lancé une première phase de travaux entre Janvier et Mai 2018. C’est la façade EST du Pigeonnier ( historique) qui a été restaurée en priorité . Elle est aujourd’hui quasiment identique à la façade d’origine ! Sur l’aile gauche du 1er étage (dans les anciennes alcôves des lapins ..!) un musée d’outils anciens d’artisans sera bientôt accessible au public. Inscrite à la Fondation du Patrimoine depuis juin 2018, cette magnifique rénovation a valu à l’architecte Bernard Caner, une reconnaissance nationale “Le Geste d’Or”.Ce prix prestigieux lui a été remis au Carroussel du Louvre en octobre 2018. Bernard nous a malheureusement quitté en février 2019. Il aura marqué de son emprunte l’histoire de ce bâtiment .

La deuxième phase de travaux a commencé début novembre 2018, à la fin de la saison touristique. Celle ci est la construction d’un gîte de standing , dont l’entrée se fait par le RDC (partie centrale) . Le gîte est construit le long du Mur du Pigeonnier, coté Ouest .Il donne aujourd’hui l’impression qu’il a toujours existé depuis le XIXème …. Une construction intégrée aussi bien dans l’environnement (au milieu du Bois) , que dans le prolongement de l’édifice patrimonial (Le pigeonnier) ..

Le gîte est composé de 2 grandes chambres (env 20m²) au RDC. Chaque chambre a sa salle de bain privative (dont l’une avec baignoire) . Une des chambre est accessible pour personne à mobilité réduite . Au centre du gîte, une cuisine , un salon séjour , une belle véranda et une grande terrasse donnant directement dans le bois .

En avril et Mai, si vous souhaitez visiter ce nouvel espace, unique en France, n’attendez pas et réservez votre chambre d’hôtes de charme .
Le gîte du Pigeonnier sera ouvert à la location fin juin 2019 . Si vous souhaitez réserver pour cet été , vous pouvez envoyer un email à contact@domainedubuc.com ou bien nous téléphoner au 06 70 14 96 47

gite-pigeonnier-charme-albi Gite-charme-pigeonnier-3-e1552575714487_238x357_acf_cropped Gite-charme-pigeonnier-4
" Fin juin 2019, ouverture d'un gîte de standing dans un pigeonnier du XIXème"
Gite-charme-pigeonnier-albiGite-charme-pigeonnier-6Gite-charme-pigeonnier-7