Menu

Prix Patrimoine – T D’OC 2020

C’est officiel , Le Domaine du Buc a gagné le PRIX PATRIMOINE du T D’OC 2020 !!!!

Organisés par Le Journal d’Ici, les T d’Oc 2020 couronnent, à travers vos votes, les meilleures initiatives au service du développement local, dans 5 catégories: Animation, Patrimoine, Produire local, Emploi et inclusion et Transition écologique dans le département du Tarn

C’est une magnifique récompense après des années de travaux … Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont voté pour le Domaine et à tous les artisans qui ont travaillé sur les différents chantiers.

15 ans de travaux …

Les premiers travaux ont débuté au printemps 2003 . Il a fallu à cette période aménager un logement privé pour notre famille afin que l’on puisse vivre au château toute l’année . Nous nous sommes installés dans une partie du RDC, séparée de la partie clients …

En 2004 , nous avons accueilli le tournage du Film ,”Jaures, naissance d’un géant” avec Philip Torreton et Valerie Kapriski, ce qui a permis un beau coup de projecteur sur le Domaine!

En 2005 , nous ouvrons nos 3 premières chambres d’hôtes au Public , puis en 2006/ 2007 , 2 nouvelles chambres, 1 gite et une salle de séminaires ..

Chaque année entre 2005 et 20012 , nous réalisons des travaux d’aménagement intérieur , décoration afin de rafraichir chacune des pièces dans un esprit “château de famille” . De plus en plus de clients arrivent du monde entier , surtout entre 2010 et 2012 , avec le classement de la Cité Episcopale d’Albi au Patrimoine Mondial de l’Unesco .

Entre 2013 / 2014 , C’est un important chantier qui est réalisé avec le retrait du vieux crépis abimé qui recouvrait tout le château … En dessous , nous découvrons un ensemble de briques et de pierres blanches et un peu de l histoire du Domaine (dont une partie date du XVIIème s. )

En 2015/2016, nous avons transformé la salle de séminaire en un gite meublé de 55m² au 2ème étage …mais c’est à partir de 2017 que nous attaquons le dernier chantier le plus important qui a duré 3 ans entre le projet et la réalisation finale :

La restauration du Pigeonnier

La première phase de travaux (de janvier à juin 2018 ) a permis la restauration de la façade Est et de la partie “historique” du pigeonnier ( charpente, échelle tournante , boulins ..) .
En novembre 2018 une 2ème phase de travaux a démarré. Elle s’est terminée en juillet 2019 . Une extension de 115 m² , le long de la facade Ouest du pigeonnier a été construite …Et le résultat est spectaculaire : un gite de prestige au RDC pour 4 personnes y a été aménagé .. Une vrai réussite architecturale et paysagère 

domaine du buc Domaine-Buc-3 Domaine-Buc-4
Ext. Tripadvisor : "Ce petit château respire notre belle histoire de France et le raffinement de notre culture"
Domaine-Buc-5Domaine-Buc-6Domaine-Buc-7