Menu

Tonte tardive, on vous explique pourquoi ?

Préserver la biodiversité

De nouvelles pancartes ont fleuri au Domaine Du Buc. Elles indiquent tonte tardive En anglais “Late mowing” 
Cette pratique du jardinage, consiste à laisser pousser l’herbe et les fleurs sauvages qui s’y trouvent. 
De prime abord l’intérêt est esthétique en ce printemps où les pâquerettes,  les marguerites, les boutons d’or et jacinthe des prés sont légion dans les champs et aux abords du manoir.
Toutefois l’avantage principal réside dans la préservation de la biodiversité.
Sauterelles , coccinelle, abeilles Et tant d’autres insectes sympathiques vivent dans ses herbes.

Un habitat pour les oiseaux 


Tondre trop souvent, et trop bas, reviendrait à en éliminer une grande partie. Or tous ces petits animaux contribuent avec bien d’autres à la vie du sol et de la végétation qui y pousse. 
Cela provoquerait aussi la destruction de la majorité de cette faune et flore.
Sans oublier que les champs, les prairies et les pelouses sont les garde-mangers de multitude d’oiseaux qui nichent dans le parc : de la Huppe Fasciée en passant par le Loriot, sans oublier les mésanges et merles en tout genre, impossible de dresser une liste complète.

Ecoutez le chant des oiseaux 

Mais si vous vous y connaissez en chants d’oiseaux , vous pourrez nous aider à établir un recensement de cette faune hyperactive qui contribue à enchanter le domaine.
En cette période ils sont actifs jour et nuit, vous vivez alors dans une parenthèse de pleine nature.
Et à propos des mésanges, une dizaine de nichoirs ont été placés dans la propriété pour favoriser leur installation.
Des chambres d hôtes qui sont entièrement gratuites pour ces habitantes . La seule participation qu’il leur est demandée, c’est de se nourrir des éventuelles chenilles qui auraient la tentation de venir coloniser certains grands pins.
Bref, le poète qui dit ici : “tout n’est que luxe calme et volupté” a peut-être écrit ce vers pour le Domaine du Buc. Si vous venez en visite, vous pourrez le confirmer…

Vous souhaitez venir profiter de ce calme et de cette biodiversité ? Réservez votre chambre d’hôtes ou votre gite meublé pour été : 

C.L

 

Chargement en cours…
TONTE-TARDIVE-Fra-aspect-ratio-587-479 fleur-champs-aspect-ratio-238-357 fleur-champs-1-aspect-ratio-348-357 PHOTO-2022-05-05-15-53-44-aspect-ratio-587-479