Menu

Les arbres remarquables du Domaine du Buc

En séjournant dans  nos chambres d’hôtes de charme, venez vous aussi découvrir la beauté du Parc et  les arbres majestueux et remarquables du Domaine du Buc. 

Le Pin Parasol d’Oliviège 

Selon l’association “Arbres et Paysages Tarnais” , ce Pin Parasol est approximativement âgé de  200 ans . Sa circonférence est de 4,30m et sa hauteur de 14 mètres.
Ce pin parasol veille sur l’Oratoire abritant Notre Dame d’Oliviège, lieu autrefois célèbre qui rassemblait les pèlerins. Il est accompagné d’un Pin noir (Pinus nigra) et d’un Sapin d’Espagne ( Abies Pinsapo).  
Le lever et le coucher de soleil sont des moments privilégiés au pied de ce majestueux pin parasol. 

Le Séquoia de la grande allée 

Ce séquoia dont la taille dépasse les 20 m de haut fait partie d’une variété de Séquoia toujours verts  (Sequoia sempervirens), appelé également Séquoia à feuille d’If (du fait de la forme de ses feuilles) . Originaire de la côte Ouest des Etats Unis (Californie, Oregon), il peut atteindre jusqu’à 100m de hauteur. Le séquoia est également reconnaissable à son écorce épaisse et crevassée rouge orangé. 

Les Cèdres du Liban 

Ce sont des arbres emblématiques de l’Atlas Marocain ou du Liban. Avec leur silhouette majestueuses , et leur grande taille , ils ornent magnifiquement bien le parc du Domaine. Avec l’âge, leurs branches se sont  étalées, certaines sont  devenues presque horizontales ou sont allées chercher le soleil  et leur cime s’est aplatie. 
Dans le Parc, vous trouverez un magnifique Cèdre du Liban à proximité de la piscine et 3 autres près du pigeonnier. 

Le Platane 

C’est l’arbre le plus spectaculaire à proximité du chateau.. Celui qui nous apporte de l’ombre en été, mais dont il faut ramasser les nombreuses feuilles à l’automne ! 
Il est souvent utilisé comme arbre d’alignement pour orner les places, les rues ou les routes du Sud Ouest ! Il est également connu pour apporter de l’ombre le long du Canal du Midi . 
Au Domaine du Buc , le platane a plus de 150 ans et mesure env 20m de haut. Il s’est magnifiquement bien développé pour 3 raisons essentielles : 
– Il est situé au dessus d’une nappe phréatique 
– Il n’a jamais été taillé 
– Il est seul et donc pas concurrencé par ses voisins comme c’est le cas le long des routes 

Venez vous aussi vous reposer à l’ombre des arbres remarquables du Domaine du Buc en séjournant dans nos gites et chambres d’hôtes cet été. 

Chargement en cours…

 

Cedre-du-Liban Cedre du Liban PinParasol Platane