Menu

Secrets de pigeonniers

L’actu… Que se passe-t-il en ce moment au Domaine du Buc ?

Nous avons récemment installé une exposition sur l’architecture des pigeonniers occitans, ce bijou du patrimoine, dans l’une des cours faisant face aux ailes du pigeonnier du Domaine du Buc ! (Nous remercions vivement Michel LUCIEN pour le prêt des panneaux.)

Cette expo est ouverte à nos clients, résidants en chambre d’hôtes de charme ou gîte de prestige, et aux groupes sur réservation uniquement au 06.70.14.96.47, dès aujourd’hui et jusqu’au 15 octobre 2021.

L’occasion d’en apprendre davantage sur l’architecture et l’histoire de ces constructions atypiques. Un bon complément de notre éco musée d’outils anciens, en place au sein même de notre pigeonnier à section carrée. A l’intérieur, une échelle tournante permet d’accéder facilement aux boulins.

Restez connectés, un évènement est en préparation pour l’automne prochain… Une petite idée ? 

Extraits de l’exposition

Les pigeonniers « pied de mulet » : ce type de pigeonnier est le plus répandu dans la région Occitanie.

Les pigeonniers sur arcades : Ils marquent le paysage par l’importance du gros œuvre. Leur surface au sol permet un appui solide pour soutenir le poids des matériaux utilisés.

Les pigeonniers polygonaux : hexagonaux ou octogonaux, ces pigeonniers imposants dominent la campagne.

Les pigeonniers avec tourelle d’accès cylindrique : ces pigeonniers présentent, accolé au mur principal, une tourelle cylindrique contenant une échelle qui conduit à l’étage du pigeonnier.

Les pigeonniers à tour cylindrique avec toit en dôme ou coupole : très ancien, ce type de pigeonnier est très répandu dans le nord de la France.

Les pigeonniers à tour cylindrique : souvent bâtis en pierre calcaire, ces pigeonniers se différencient par la grande diversité de leur toit.

Les pigeonniers sur piliers : la caisse reposant sur quatre poutres en appui direct sur les piliers est carrée, bâtie tout en maçonnerie ou en colombages.

Les pigeonniers à « tour carrée » : ces pigeonniers peuvent se prévaloir de leur ancienneté.

Les pigeonniers à tour ou tourelle intégrée et porche : c’est un type de pigeonnier « domestiqué » par l’homme qui va s’intégrer aux bâtiments existants afin de donner plus d’importance à la propriété.

Il reste quelques disponibilités pour cet été, réservez !

H2 IMG_6462 echelle-pigeonnier4 PigeonnierT-1-aspect-ratio-587-479