Menu

Maurice Joyant exposure Toulouse Lautrec Museum

Afin de marquer le 150e anniversaire de la naissance d’Henri de Toulouse-Lautrec, le musée Toulouse-Lautrec propose une exposition temporaire du 10 octobre 2014 au 4 janvier 2015.

Maurice Joyant

Henri de Toulouse-Lautrec tient en grande partie sa gloire posthume à l’action déterminée de son ami Maurice Joyant (1864-1930) ; condisciple de lycée du peintre, ce dernier renoue avec lui à partir de 1888, puis, devenu directeur de la galerie Goupil boulevard Montmartre, il oeuvre inlassablement à la promotion de Toulouse-Lautrec de son vivant, comme après sa mort, intervenant de façon décisive dans la création des galeries Toulouse-Lautrec au musée d’Albi.
Défenseur du travail de son ami, il en avait une connaissance intime.

 

L’exposition présente quelques tableaux exceptionnels de sa collection personnelle et met en lumière les liens d’amitiés entre les deux hommes ; elle permet plus particulièrement d’approcher les étapes du processus créatif de Lautrec lithographe, Joyant ayant conservé de rares épreuves d’essais, des tirages au trait de certaines des affiches les plus connues, des exemplaires qui lui sont dédicacés.

 

Ces témoignages uniques de l’art de Toulouse-Lautrec témoignent du regard attentif et éclairé de celui qui fut le biographe et l’auteur du premier catalogue raisonné de l’oeuvre du peintre, et su pénétrer la personnalité de l’homme.

 

MuseeTL

Horaires
Octobre : 10h-12h / 14h-18h
Novembre – décembre : 10h-12h / 14h-17h30

Janvier : 10h-12h / 14h-17h

Fermé le mardi, le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er janvier

 

 

Exposition réalisée en partenariat avec le Mitsubishi Ichigokan Museum

• un partenariat exceptionnel avec le Musée Mitsubishi Ichigokan de Tokyo jumelé avec le mTL depuis 2009 qui illustre le rayonnement international du musée d’Albi et ses liens avec le Japon.
• des prêts d’institutions parisiennes prestigieuses : le Musée d’Orsay et la Bibliothèque Nationale de France, seule institution publique avec le musée d’Albi à avoir accepté les propositions de don de la famille du peintre présentées par Maurice Joyant.
• la présentation d’oeuvres jamais exposées en France (collection de lithographies du musée Mitsubishi Ichigokan, et tirages d’essai acquis par la BnF lors de la dispersion de la collection Joyant en 2008).
• une approche scientifique de la démarche technique de Toulouse-Lautrec affichiste qui permettra au public une découverte approfondie de l’artiste qui fait la renommée du musée d’Albi.

 

Sources : http://www.mairie-albi.fr/vie_culturelle/sortir/expos.html